Mobilisation de Créances Nées sur l'Etranger (MCNE)

marché plan-du-site

Entreprise exportatrice, vous avez besoin de liquidités en attendant le paiement d’importants contrats ? Consentir des délais de paiement est parfois déterminant pour obtenir un marché à l’exportation ?Grâce au crédit fournisseur du Crédit Agricole, bénéficiez d’un financement à moyen ou long terme des créances détenues sur vos créances clients. Vous préservez ainsi votre trésorerie.

Financer la réalisation de vos contrats commerciaux

La MCNE vous permet d’accorder à vos clients des délais de paiement sans déséquilibrer votre trésorerie.Crédit de mobilisation a court terme sur l'étranger permettant aux exportateurs ayant accordé des délais de paiement à leurs clients étrangers de mobiliser leurs créances dès que celle ci prennent naissance.Les ventes doivent être effectives et les créances doivent se rapporter à des exportations à destination de pays étrangers.

Les ventes doivent être effectives et les créances doivent se rapporter à des exportations à destination de pays étrangers.

Le montant mobilisable peut atteindre 100% du montant en € ou en devises de la créance. Les créances en devises peuvent être converties en euros au cours du jour de la création du billet de mobilisation . Pour éviter tout risque de change, l'exportateur devrait se couvrir à terme et utiliser les techniques de couvertures de change.

L'échéance du crédit doit coïncider avec celle de la créance.

La mise en place se fait par billet financier accompagné d'un bordereau de cession de créance Dailly ( à titre de garantie), de la facture, des documents douaniers (pour les exportations hors Union Européenne) ou des documents d'expédition ( pour les livraisons au sein de l'Union Européenne.

Les billets de mobilisation doivent être causés c'est à dire posséder au verso certaines caractéristiques du contrat commercial: nom de l'acheteur et pays de destination, montant, date d'expédition, date de règlement.

Se prémunir contre les défaillances de votre client

Vous avez la possibilité de souscrire une police d’assurance de la Coface couvrant le risque de fabrication et/ou de crédit.

AVANTAGES

Rendre sa trésorerie plus saine : Retrouver rapidement des liquidités

Faciliter la négociation commerciale : en accordant des délais de paiement à ses clients étrangers.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Charte des données | Politique de protection des données | Etudes économiques & financières
© Crédit Agricole 2016